Modèle de lettre :Demande de pension alimentaire au juge suite à un divorce

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Lorsqu'un couple divorce, le juge des affaires familiales a pour mission de veiller à ce que le parent auquel la garde des enfants est confiée bénéficie de ressources suffisantes pour assurer leur entretien et leur éducation.

Ainsi, il applique l'article 373-2-2 du Code civil qui prévoit qu'une pension alimentaire doit être versée par le parent qui n'a pas la garde des enfants.

Cette pension est fixée en fonction des ressources respectives des 2 parents.

Bon à savoir : le paiement des pensions alimentaires est prioritaire face au paiement de toute autre dépense. Un parent ne peut pas invoquer des dettes à payer (crédit immobilier, crédit à la consommation, etc.) pour échapper à son obligation de payer la pension alimentaire. Le défaut de paiement d'une pension alimentaire pendant plus de deux mois constitue à ce titre un abandon de famille (Cass. crim., 20 juin 2018, n° 17-86.732).

À noter : si la séparation des époux entraîne une disparité importante dans leurs niveaux de vie respectifs, le juge peut, au cours de la procédure de divorce avant même que le mariage soit dissous, fixer une pension alimentaire au profit du conjoint qui n'a pas les moyens de subvenir à ses besoins (rép. min. n° 28638, JOAN du 16 juin 2020).

Par ailleurs, vous pouvez utiliser le simulateur du site Service-public.fr pour estimer le montant de la pension alimentaire que vous devrez verser à partir de vos revenus nets. Le montant simulé n'est donné qu'à titre indicatif. En cas de saisie du juge, seul ce dernier peut donner le montant définitif.

Notice : Demande de pension alimentaire au juge suite à un divorce

Si vous avez obtenu la garde de vos enfants et si le juge n'a pas fixé la pension en prononçant le jugement de divorce :

  • vous pouvez parfaitement écrire en recommandé avec accusé de réception au juge des affaires familiales du tribunal de grande instance dont dépend le domicile de votre ex-conjoint ou à celui dont dépend votre domicile pour lui demander de vous attribuer cette pension ;
  • pensez à joindre à votre courrier les documents justifiant vos ressources ainsi que celles de votre ex-conjoint ;
  • n'oubliez pas de joindre une copie du jugement de divorce.

Modèle de lettre

-

[Nom & prénom]

[Adresse]


[Coordonnées du juge aux affaires familiales]

[Adresse]


[Date]


Recommandé avec AR

Objet : demande de pension alimentaire suite à mon divorce

Madame, Monsieur le Juge,

Lorsque j'ai divorcé de [état civil de votre ex-conjoint], aucune décision concernant la pension alimentaire qui m'est nécessaire n'a été prise.

Je suis conduit(e) à vous demander de prononcer une ordonnance condamnant mon ex-conjoint qui demeure actuellement [adresse actuelle de votre ex-conjoint] à me verser une telle pension, car mes ressources mensuelles qui s'élèvent actuellement à [x] € ne permettent pas d'assumer entièrement les besoins de mes enfants. Or, mon ex-conjoint touche un salaire mensuel s'élevant à [x] €.

Je vous adresse ci-joint une copie du dernier avis d'impôt sur le revenu indiquant les revenus encaissés par mon ex-conjoint et par moi-même pendant l'année précédant notre divorce.

En vous remerciant sincèrement à l'avance, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur le Juge, l'expression de mes sentiments respectueux.

[Signature]

Demande de pension alimentaire au juge suite à un divorce en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».