Modèle de lettre :Mise en demeure de payer la pension alimentaire suite à un divorce

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Sachez que lorsqu'un divorce est prononcé et lorsque la garde des enfants est confiée à l'un des deux parents, le juge des affaires familiales condamne l'autre parent à lui verser une pension alimentaire permettant la poursuite de l'entretien des enfants en vertu de l'article 373-2-2 du Code civil.

Une fois cette décision prononcée, le parent condamné à régler la pension doit la verser régulièrement. S'il ne le fait pas, l'autre parent doit insister pour qu'il s'acquitte de ses obligations et lui adresser une mise en demeure si cela s'impose.

À noter : l'ARIPA (Agence de recouvrement des impayés de pensions alimentaires) simplifie les démarches de recouvrement des impayés de pensions alimentaires. Ainsi, le créancier n'a aucun recours à effectuer auprès d'un huissier de justice. Depuis le 1er mars 2022, l'intermédiation financière des pensions alimentaires (IFPA) gérée par l'ARIPA est généralisée et peut être mise en place de manière automatique pour toutes les pensions alimentaires fixées par décision judiciaire, sans avoir à attendre le 1er impayé ou versement partiel (décret n° 2022-259 du 25 février 2022).

Notice : Mise en demeure de payer la pension alimentaire suite à un divorce

Vous êtes créancier d'une pension alimentaire et votre ex-conjoint ne vous la verse pas. Dans ce cas, adressez-lui une mise en demeure en recommandé avec accusé de réception.

En effet, il est indispensable de bien lui faire comprendre que s'il ne s'acquitte pas de son devoir de contribuer à l'éducation de vos enfants, vous vous montrerez inflexible et vous utiliserez tous les moyens mis à notre disposition par la loi pour l'y obliger.

Modèle de lettre

-

[Nom & prénom]

[Adresse]

[Coordonnées de votre ex-conjoint]

[Adresse]

[Date]

Recommandé avec AR

Objet : Mise en demeure de payer la pension alimentaire

[Prénom de votre ex-conjoint],

Je constate avec regret que, depuis le [date depuis laquelle votre ex-conjoint ne paye plus la pension alimentaire] tu ne me payes plus la pension alimentaire alors que le juge aux affaires familiales t'a condamné(e) à me verser cette pension jusqu'à ce chacun de nos enfants ait terminé ses études supérieures.

En conséquence, j'exige que :

  • tu combles le retard de paiement qui s'élève actuellement à [x] € sous une semaine,

  • tu reprennes immédiatement le cours normal des versements.

J'attire ton attention sur le fait que si tu ne te conformes pas à la présente mise en demeure, je te forcerai à payer toutes les sommes que tu me dois en employant tous les moyens juridiques que la loi met à ma disposition. Je n'hésiterai pas notamment à faire saisir tes salaires ou ton mobilier. D'autre part, ton comportement étant constitutif du délit d'abandon de famille prévu par le code pénal, je me réserve le droit de déposer plainte.

Cordialement.

[Signature]

Mise en demeure de payer la pension alimentaire suite à un divorce en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».