À quoi sert ce modèle de contrat ?
Lorsque des parents se séparent, ils peuvent conclure une convention prévoyant les modalités selon lesquelles ils exerceront l'autorité parentale et fixant la contribution de chacun d'eux à l'éducation de leurs enfants ainsi qu'à leur entretien.
Ensuite, il faut demander au juge des affaires familiales d'homologuer la convention en application de l'article 373-2-7 du Code civil. La convention sera homologuée si le magistrat estime que les intérêts des enfants sont suffisamment sauvegardés et si chacun des parents a pu donner librement son consentement.
La loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation et de réforme pour la justice a créé de nouveaux outils à destination du juge afin d'assurer l'exécution des décisions prises en matière d'autorité parentale :
- concours de la force publique afin d'assurer l'exécution de la décision du JAF (article 373-2 du Code civil) ;
- astreinte pour s'assurer de l'exécution de sa décision si les circonstances le justifient (article 373-2-6 du Code civil) ;
- amende civile d'un montant maximum de 10 000 € pour le parent qui fait délibérément obstacle de façon grave ou renouvelée à l'exécution d'une décision ou d'une convention relative à l'exercice de l'autorité parentale.