Celui qui demande le divorce peut-il être débouté par le juge à la première audience?

Question détaillée

Question posée le 02/10/2013 par Anonyme

Marié sous régime de séparation de bien ma femme demande le divorce uniquement pour me faire du mal, et malgré certaines conséquences mauvaises pour elle, à terme. J'ai intégralement financé (factures à l'appui) la maison où nous vivons depuis des dizaines d'années mais, construite sur un terrain lui appartenant, à la première audience la juge va la maintenir, elle, dans sa propriété, et m'envoyer, moi, vers la précarité. Les avocats ont bien compris la situation, aucune faute n'est invoquée, on ne peut rien me reprocher, et de surcroît nous vivons avec ma retraite. Y a-t-il une chance pour que la juge déboute ma femme de sa demande, sans quoi, à mon age, c'est me condamner à mort.

4 réponses d'expert

Réponse envoyée le 03/10/2013 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonsoir Monsieur
Elle ne sera pas déboutée de sa demande en divorce, mais pourra être déboutée de sa demande d'attribution du domicile conjugal pendant la durée de la procédure. Le juge évaluera cette attribution en fonction de vos situations respectives, et ne s'appuiera pas sur le titre de propriété du terrain.

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 03/10/2013 par un Ancien expert PagesJaunes

Vous pouvez tout à fait demander au juge conciliateur de vous attribuer la jouissance du domicile au titre du devoir de secours, même s'il s'agit d'un bien propre de Madame.
Ensuite, dans le cadre des opérations de liquidation du régime matrimonial, vous ferez valoir votre créance pour les travaux que vous aves financés.

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 04/10/2013 par un Ancien expert PagesJaunes

Un grand merci pour vos réponses rapides et précises. J'ai 1500 euros de retraite par mois et mon épouse 160, ce sera donc elle qui restera dans le domicile. Dans notre région une chambre chez l'habitant c'est 500€/mois, un studio tout simple pour étudiant 700 à 900€ /mois, selon vous quel sera le montant de la pension alimentaire que je vais devoir lui servir? Encore merci pour votre aide.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 04/10/2013 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour Monsieur,
je ne sais pas quel sera le montant, mais il sera proportionnel à vos revenus et charge.
d'ailleurs, vous pouvez faire une proposition.
cordialement

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider