divorce
Question détaillée
Bonjour,
Mon mari a quitté le domicile conjugal il y a 1 an. Je vis dans la maison que nous payons encore tous les 2.( jusqu'en 2016 ) Aujourd'hui il veut divorcer . suis-je obligée d'accepter tout de suite car je crains qu'ensuite il ne m'oblige à la quitter pour la vendre ou lui donner sa part . combien de temps puis-je attendre avant d'être obligée et sans être hors la loi ? Merci.
2 réponses d'expert
Réponse envoyée le 07/09/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
Vous n'êtes absolument pas obligée d' accepter sa demande de divorce et ainsi, il devra attendre le délai légal avant de faire prononcer ce divorce pour rupture du lien conjugal au bout de deux années, ce qui vous laisse le temps de finir de payer votre maison. Ensuite, si vous souhaitez rester dans la maison, s'il demande le divorce, vous pouvez en demander l'attribution préférentielle (si vous avez des enfants à charge par exemple) en demandant peut-être une prestation compensatoire qui s'imputera sur sa part de la maison.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 08/09/2014 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
SI votre mari veut absolument divorcer , il va prendre l'initiative et déposer une requête, que vous soyez d'accord ou pas.
Vous gagnerez du temps en disant que vous n'êtes pas d'accord et cela demandera bien un an avant le prononcé du divorce voire même plus si vous faites appel du jugement. Ce n'est qu'après qu'il sera procédé à la liquidation du régime matrimonial et qu'il sera statué sur le sort de la maison.
Durant la procédure vous pourrez en solliciter la jouissance.
Nathalie GREFFIER
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !