Divorce par consentement mutuel: Droits d'enregistrement

Question détaillée

Question posée le 16/02/2016 par Anonyme

Bonjour,

Comme souvent conseillé nous avons vendu notre bien immobilier avant de divorcer. L'appartement a été vendu fin janvier. Nous avons entamé une procédure de divorce hier et notre avocat nous dit que nous avons malgré tout des droits d'enregistrement à payer sur ce que nous avons perçu de cette vente.

Est-ce normal? Orions-nous pu les éviter, comment ?

D'avance merci

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 18/02/2016 par un Ancien expert PagesJaunes

En vertu de l'article 746 du code général des impôts, un partage de biens mobiliers effectués après un divorce est soumis à un droit d'enregistrement ou à une taxe de publicité foncière s'élevant à 2,5 % de l'actif net partagé s'il est constaté par un acte sous seing privé ou par un acte authentique. Un acte sous seing privé vous évitera de payer en plus des frais de notaires. Vous pouvez aussi éviter de payer ces droits d'enregistrement en partageant vos biens avec votre époux sans faire d'acte écrit. De plus, le fisc considère que le partage verbal est régulier.

0

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider