Modèle de lettre :Requête en annulation d'un acte passé en violation d'une interdiction prononcée par le juge

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Lorsqu'un juge aux affaires familiales a été saisi par le conjoint d'une personne dont les manquements menaçaient les intérêts de sa famille et si ce magistrat a interdit à ce conjoint de passer certains actes, les actes passés en violation de cette interdiction peuvent être annulés en application de l'article 220-3 du Code civil dans la mesure où l'interdiction de les aliéner a été publiée.

C'est notamment le cas pour les biens immobiliers si l'époux demandeur a publié cette interdiction au Bureau des hypothèques. Il en est de même si ces actes ont été conclus avec un tiers de mauvaise foi qui ne pouvait pas ignorer que l'acte passé avait été interdit par la justice.

Notice : Requête en annulation d'un acte passé en violation d'une interdiction prononcée par le juge

Si votre époux a conclu un acte qui lui a été interdit par le juge des affaires familiales et si vous pouvez démontrer que le tiers avec lequel cet acte a été conclu savait qu'une mesure judiciaire interdisait la conclusion de cet acte, vous pouvez saisir le tribunal judiciaire (ou sa chambre de proximité si l'acte conclu engage votre famille pour un montant inférieur à 10 000 €).

La juridiction compétente est celle dont dépend le domicile du défendeur.

Pour entamer la procédure, il est conseillé de commencer par envoyer le dossier à votre avocat.

Joignez à votre courrier une copie de l'interdiction prononcée par le juge aux affaires familiales.

Modèle de lettre

-

[Nom & prénom]

[Adresse]


[Coordonnées de votre avocat]

[Adresse]


[Date]


Objet : demande de requête en annulation d'un acte passé par mon conjoint en violation d'une interdiction prononcée par le juge aux affaires familiales

Maître,

J'ai l'honneur de vous informer que [mon conjoint / ma conjointe] a fait l'objet le [date de l'interdiction] d'une interdiction prononcée par le juge des affaires familiales du tribunal judiciaire de [ville où se trouve ce tribunal] de conclure les actes suivants : [liste des actes que votre conjoint n'a pas le droit de conclure]. Le juge des affaires familiales a pris cette décision car [mon conjoint / ma conjointe] manquait à ses devoirs et son comportement menaçait les intérêts de notre famille.

Malheureusement, j'ai découvert que [mon conjoint / ma conjointe] a conclu le [date à laquelle votre conjoint a conclu l'acte] un acte dont la conclusion était interdite par le juge des affaires familiales. Cet acte a pour objet [objet de l'acte] et il engage notre famille pour un montant de [x] €.



Au choix selon le cas :

  • Il s'agit d'un acte dont interdiction a été publiée au [service où l'interdiction a été publiée].

  • J'ai pu établir que [coordonnées du tiers avec lequel l'acte a été conclu] ne pouvait pas ignorer que [mon conjoint / ma conjointe] n'avait pas le droit de conclure cet acte.



En conséquence, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir engager une action en nullité de cet acte auprès de la juridiction compétente.

Je vous adresse ci-joint une copie de la décision d'interdiction prononcée par le juge aux affaires familiales ainsi que les documents relatifs à l'acte passé en violation de cette interdiction.

En vous remerciant à l'avance, je vous prie d'agréer, Maître, l'expression de mes salutations distinguées.



[Signature]



Requête en annulation d'un acte passé en violation d'une interdiction prononcée par le juge en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».