Modèle de lettre :Demande d'ordonnance refusant le droit de visite à l'un des parents pour motif grave

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Format Word .doc
Exemple à compléter
Notice d'utilisation
GRATUIT

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

En principe, lorsque des parents sont divorcés et lorsque le juge aux affaires familiales a décidé que les enfants résideront chez l'un des parents, l'autre parent bénéficie d'un droit de visite et d'hébergement.

Toutefois, en vertu de l'article 373-2-9 du code civil, le juge a un pouvoir discrétionnaire pour organiser ce droit de visite. En conséquence, il peut le refuser si des motifs graves incitent à considérer que ce droit de visite serait nuisible à l'enfant. Il en est ainsi notamment si le parent qui revendique le droit de visite a maltraité son enfant, s'il a commis des abus sexuels sur lui ou s'il a commis des manquements graves à son obligation de soins.

Ainsi, si vous avez découvert que votre enfant ayant été malade, votre conjoint n'a pas appelé un médecin alors qu'il aurait dû le faire, vous pouvez demander le refus de l'exercice du droit de visite si ce manquement avec des conséquences sur la santé de votre enfant.

Notice : Demande d'ordonnance refusant le droit de visite à l'un des parents pour motif grave

Si vous êtes en procédure de divorce et si vous reprochez des faits graves à votre conjoint, demandez à votre avocat de faire une requête au juge des affaires familiales en vue d'obtenir le refus du droit de visite.

N'oubliez pas de transmettre à votre avocat tous les documents médicaux qui démontrent que votre conjoint n'est pas un parent digne.

Modèle de lettre

-

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Coordonnées de votre avocat]

[Adresse]

[Date]

Objet : demande de requête pour que le droit de visite de mon conjoint lui soit refusé

Maître,

J'ai l'honneur de vous informer qu'étant en instance de divorce avec [mon conjoint / ma conjointe], je pense que le juge aux affaires familiales doit lui refuser tout droit de visite de nos enfants. En effet, le comportement de [mon conjoint / ma conjointe] exige qu'une telle mesure soit prise, car

Au choix selon le cas :

  • il a infligé de graves sévices à mes enfants.

  • il a commis sur eux des attouchements sexuels répétés.

  • il a violé un de mes enfants.

  • il a manqué gravement à ses obligations de soins.

Je vous fais parvenir ci-joint des documents médicaux attestant que la conduite de [mon conjoint / ma conjointe] envers ses enfants rend cette disposition nécessaire.

En vous remerciant à l'avance, je vous prie d'agréer, Maître, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Demande d'ordonnance refusant le droit de visite à l'un des parents pour motif grave en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».