À quoi sert ce modèle de contrat ?
Toute personne ayant besoin d'être assistée, représentée ou conseillée dans le cadre d'une ou plusieurs démarches juridiques peut faire appel aux services d'un avocat.
En pratique, l'avocat et son client s'entendent librement sur le montant des honoraires dus au professionnel. Un tel accord doit être acté via une convention écrite. L'avocat doit en effet obligatoirement dès sa saisine conclure avec son client une convention d'honoraires fixant les modalités de détermination de ses honoraires et l'ensemble des frais, débours et émoluments qu'il pourrait exposer (article 10 du décret n° 2005-790 du 12 juillet 2005 relatif aux règles de déontologie de la profession d'avocat, modifié par le décret n° 2017-1226 du 2 août 2017). De plus, au cours de sa mission, l'avocat doit informer régulièrement son client de l'évolution du montant de ces honoraires, frais, débours et émoluments.
Cependant, dès avant la signature de la convention, il est possible de prévoir par avance le montant des honoraires qui sera réclamé par l'avocat. Pour cela, le client peut, après avoir exposé précisément sa situation, demander un devis pour estimer les frais d'avocat à venir.