Éviter les divorces express

Sommaire

Visuel montrant un gateau de mariage coupé en deux

Vouloir en finir le plus rapidement possible lors d'une procédure de divorce est l'une des erreurs majeures à éviter. Cela pourrait en effet vous coûter cher.

Le divorce est dans la plupart des cas une phase douloureuse de la vie et l'on a généralement envie que cela passe vite. Néanmoins, vous devez prendre votre temps, car divorcer doit être une décision mûrement réfléchie. De plus, la question financière est importante et un divorce dans l'urgence peut engendrer de grosses dépenses.

 

 

 

Attention aux coûts d'un divorce

Quand on est pressé, on ne fait pas attention à l'argent que l'on dépense :

  • Prenez le temps de comparer les honoraires d'avocat, car ce sont des honoraires libres. Leur montant varie énormément.
  • Vous devez également prendre en compte qu'un divorce engage des frais de justice qui sont chers : frais de greffe, d'huissier, etc.

Prenez votre temps et évitez de choisir un avocat qui vous garantit un divorce express et vous laisse une facture trop importante.

Bon à savoir : une aide juridictionnelle peut être accordée par l'État à des époux n'ayant pas les moyens de financer leur procédure de divorce.

S'accorder un temps de réflexion

Les divorces rapides nécessitent l'accord des époux quant au règlement des conséquences financières et familiales s'il y a un enfant.

Prenez le temps de bien réfléchir à la situation, à celle de votre conjoint, mais aussi et surtout à la façon dont ces situations pourraient évoluer.

Il ne faudrait pas que vous regrettiez, durant des années, une décision prise dans l'urgence, par exemple :

  • le mode de garde des enfants ;
  • le versement de la pension alimentaire en cas de remariage.

Barème des pensions alimentaires Lire l'article

Ces pros peuvent vous aider